La pandémie du Coronavirus a fragilisé tous les secteurs d’activités sans exception aucune. Dans le monde footballistique, cette fragilisation est criarde portant de coups durs à l’économie des clubs. Comment le COVID19 a affecté le football ? La réponse c’est ici.
Quelles sont les conséquences du Covid19 sur le football ?
Bien que le football soit résilient face au coronavirus, il reçut des coups dont les séquelles sont indélébiles. Les effets du covid19 sur le football sont légion même si des approches de solutions sont trouvées pour contourner ses effets et faire face au défi, il faut dire qu’il reste encore du chemin à parcourir. On peut citer entre autres impacts néfastes de la pandémie :
L’arrêt brut du foot
Niet ! Plus personne au stade. C’est la première conséquence directe générée par le virus du COVIV19. Les stades sont fermés et le football a été aux arrêts. Les joueurs et dirigeants se retrouvent tous à la maison confiner.
La baisse de l’économie des clubs
Tous les clubs sans exception aucune ont connu une chute brutale de leurs entrées due à la pandémie. Cette situation qui s’est traduite par l’absence d’activité des clubs, mais qui continue de supporter les charges de fonctionnement et salariales.
La chute de la valeur marchande des joueurs
La chute de la valeur marchande des joueurs est l’une des conséquences qui a la plus fragilisée les clubs. Plusieurs clubs ont investi de l’argent pour acheter des joueurs, mais ces derniers ont vu leur prix drastiquement baissé avec l’avènement de la pandémie.
Le récent classement effectué par le cabinet d’audit KPMG a bien illustré la situation. L’ancien Barcelonais Neymar, acheté au prix d’or par le PSG en 2017 a vu sa valeur marchande chuté de 222 millions d’euros à 115 millions d’euros. Il en est de même pour les grands joueurs comme Eden Hazard, Paul Pogba, etc.