Les douleurs dorsales touchent de plus en plus de personnes. Diverses raisons peuvent être à l'origine du mal de dos. L'âge, des prédispositions génétiques, les maladies, font partie de cette liste de raisons. Mais peu importe l'origine, il est possible de se soulager avec quelques exercices. Pour en savoir plus, continuez.
Les sports nautiques
La pratique de certains types de sports aide à soulager les douleurs dorsales. Parmi ces types de sports se retrouvent les sports nautiques. Ils permettent de bouger sans impacter les articulations. La natation permet de renforcer les muscles de la colonne vertébrale et d'améliorer la flexibilité. Avec les mouvements répétitifs de la nage, les muscles lombaires se retrouvent renforcés. Il existe également d'autres sports nautiques comme l'aquagym et l'aquabike qui sont aussi efficaces pour renforcer les muscles du dos.
Si les sports nautiques ne vous intéressent pas, il y a la danse par exemple qui est aussi efficace. Pour pratiquer la danse dans de bonnes conditions, il vous faudra un matelas de chute.
Les sports de plein air
Il existe également des sports de plein air qui aident à soulager le mal de dos. L'un de ces sports qui est le mieux connu est le vélo. Tout comme la natation, le vélo permet de renforcer les muscles du dos. Le fait de pédaler permet de renforcer les abdominaux mais également les muscles lombaires. D'autres sports de plein air ont aussi un effet très positif sur les douleurs dorsales. Le golf et le tennis permettent de muscler légèrement le dos et de se mettre à l'abri des douleurs répétitives. Le yoga est également une activité qui est très pratiquée en cas de douleurs dorsales.
Pour soulager le mal de dos, la pratique de certains sports et activités se révèlent très efficaces. Mais si votre problème persiste, il est recommandé de consulter un spécialiste, qui pourrait vous aider d'une autre manière.
Il est important de consulter un médecin ou un physiothérapeute pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement approprié.